Les pics de croissance et ma réponse aux commentaires :)

De mon point de vue, le pire ennemi de la jeune allaitante, c’est la méconnaissance des « pics de croissance ». Les pics, ce sont ces moments où bébé va téter sans arrêt pendant quelques temps, histoire d’envoyer au cerveau de sa mère l’information comme quoi il faut passer à l’étape supérieure ; produire plus !

Il existe un « schéma » de ces pics à 3 – 6 – 9 jours / semaines / mois mais ça reste des moyennes. Un bébé peut faire son pic des 6 mois à 5 mois ou, pas de bol, faire des pics intermédiaires pour tout un tas de raison (les dents, un déménagement, etc.). Il y a les très chanceuses, chez qui ça passera presque inaperçu. Puis il y a les chanceuses, qui vont devoir gérer un bébé grognon pendant 1 ou 2 jours. Et puis il y a les looseuses, dont je fais partie, qui doivent survivre face à un tétouilleur fou pendant une semaine… Le tout avec une grosse fatigue et l’horrible impression d’avoir les seins vides !!

pics de croissance

Autant vous dire que si vous ne savez pas ce qu’est un pic, vous vous retrouvez bien démunie face aux commentaires. Oui, parce que dans ces cas là, quand vous partagez votre détresse fatigue, « on » va vous dire, au choix, que vous n’avez plus assez de lait, que votre lait n’est pas assez nourrissant ou que bébé est un glouton et que vous allez en faire un obèse. Sympa hein ?!  Et, fausse bonne idée, on va vous conseiller de complémenter votre bébé avec une préparation pour nourrisson, ce qui va fausser et prolonger le pic, voire induire un sevrage.

Mais on dirait que j’ai trouvé une réponse qui marche plutôt bien, du coup, je partage 😉

-Pfiou, je suis crevée, Annabelle tète toutes les heures depuis 2 jours…

-Tu es sûre d’avoir assez de lait ?!

-Oui bien sûr. Regardes, ton bébé, tu dois augmenter la dose de lait dans ses bibs de façon régulière pour aller avec son appétit, non ?

-Euh oui.

-Ben moi c’est pareil. Elle tète pour informer mon corps qu’il est temps d’envoyer la dose au-dessus 🙂

-Ha oui, c’est bien fait finalement !

Ici, le pic des 3 mois a été le plus hard !! Du coup, j’appréhende un peu le prochain… Annabelle a 5 mois, il ne va pas tarder à pointer le bout de son vilain nez…

Et vous, vous êtes plutôt (très) chanceuse ou plutôt looseuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *