Les bonnes habitudes {mars}

Il parait qu’il faut 21 jours pour acquérir une habitude (environ 1min chez le chat ^^). J’ai donc eu envie de changer mes mauvaises habitudes et d’en créer de nouvelles, pour une vie plus saine et plus zen. Comme on dit « Motivation is what get you started, Habit is what keep you going » (ou en VF « C’est la motivation qui vous fait commencer, ce sont les habitudes qui vous font continuer »).

Je vous propose donc de me suivre dans le challenge que je me lance : 2 bonnes habitudes par mois. Elles peuvent être alimentaires, financières, sportives, comportementales, etc !! Et à la fin de l’année, je ferais le bilan pour voir quelles sont celles que j’ai / nous avons su conserver et celles qui n’ont pas résisté au temps.

#1 #2 #3 #4 .


#4 Prendre un petit déjeuner équilibré tous les jours

Cette habitude là est surtout pour mon chéri qui ne petit-déjeune pas ! De mon côté, à partir du moment où j’ai arrêté de fumer (à l’époque, mon petit-déj c’était café-clope), j’ai commencé à manger le matin. D’abord sans trop d’appétit, voire même un peu de dégoût. Et puis tranquillement, l’habitude s’est installée et le matin, maintenant, j’ai faim 😀

Mon petit déjeuner en semaine, c’est un grand café avec 3 sucres, 2 tranches de pain de mie aux céréales et du beurre demi-sel. Et le week-end je remplace ça par de la brioche et de la Nocciolata. Quant à mon chéri, c’est café à la maison puis café et gâteaux au boulot. Et le week-end il mange du pain (complet ou aux céréales) avec du fromage type St-Moret.

Gauffre chez Applebee's (NYC)
Gaufre chez Applebee’s (NYC)

Nos petits-déjeuners ne sont pas catastrophiques mais il ne sont pas non plus idéaux en terme de satiété et d’apports nutritionnels. L’idée ici est donc de prendre un petit-déjeuner équilibré tous les jours !! Moins de sucres raffinés et plus de fait maison sont nos deux objectifs 🙂

#5 Lâcher nos tablettes, smartphones et ordinateurs un soir par semaine

A la maison, nous sommes tous les deux férus de nouvelles technologies et des gadgets qui vont avec. Du coup, en plus de nos ordinateurs respectifs, nous avons des smartphones, des tablettes, des liseuses, des consoles de jeux de salon et portables, etc. Bref, nous croulons sous les écrans !!

Source : Jeremy Keith via Wikimedia
Source : Jeremy Keith via Wikimedia

Il est temps je pense de souffler un peu et de lâcher nos doudous pour adultes. Non seulement nous devons penser à nous (qui n’a jamais eu les yeux qui piquent ou mal à la tête après une soirée à surfer sur son téléphone en regardant un film ?!) mais aussi à notre fille qui va chercher tôt au tard à nous imiter. De plus, de nombreuses études tendent à démontrer que la lumière bleue générée par les écrans a une incidence sur le rythme circadien (notre rythme biologique sur 24h) et donc sur le sommeil…

Donc le jeudi, plus d’écrans !! Après le dîner ce sera lecture (livre papier), jeux de société, discussions, promenades et, seule exception, film en famille (sans téléphone à la main pour regarder Twitter).


Et vous, vous êtes accros à vos tartines et à votre smartphone ou pas du tout ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *