Organiser ses repas – étape # 2 : la gestion des produits frais

Voici le deuxième article dans ma mini série sur l’organisation des repas. Le but ? Gagner du temps, de l’argent et éviter le gaspillage !!

Après le relookage complet de mon frigo, j’ai continué sur mon idée d’éviter le gaspillage au maximum. Je voulais un outil pratique à utiliser, toujours disponible et évolutif. Le tout ne devait pas non plus me coûter un bras ; j’ai donc opté pour la simplicité d’un tableau aimanté à coller sur mon frigo, accompagné de feutres effaçables. L’ensemble m’est revenu à moins de 10€ (1 tableau aimanté et 5 feutres).

Organiser ses repas – étape # 2  la gestion des produits frais - crazy little home2

Dans ma cuisine, j’ai donc un frigo « grande largeur » avec un petit congélateur et un congélateur. Il me semblait donc important d’inclure mes stocks car je ne les ouvre pas tous les jours (surtout le gros). J’ai donc divisé mon tableau en 2 colonnes ; une colonne pour les menus (dans un prochain article) et une colonne pour la gestion des produits frais et surgelés.

Comme vous pouvez le voir, j’avais donc au moment de cette photo pas mal de charcuteries et quelques légumes dans mon frigo, ainsi qu’un stock de viandes et poissons dans mon congélateur (et quelques brocolis qui se baladent).

Maintenant, au retour des courses, une fois qu’elles sont rangées, il ne me faut pas plus de 5 minutes pour le mettre à jour et ajouter les produits frais. J’efface ensuite au fur et à mesure des utilisations. Généralement, pour le « très frais » (viande rouge, volaille, poisson) j’indique en plus la date de péremption pour éviter les mauvaises surprises.

Depuis que j’utilise ce tableau, non seulement je n’ai rien jeté (youhou !!!) mais je passe aussi moins de temps à réfléchir sur mes menus 🙂

.

Et vous, comment gérez-vous vos produits frais ?

2 pensées sur “Organiser ses repas – étape # 2 : la gestion des produits frais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *